Translate

dimanche 16 décembre 2012

NOEL, LE CHOIX DE ...

C'était la veille de Noël, Gabriel marchait dans une rue bordée de magasins. Des lumières, des guirlandes et des oriflammes ornaient la devanture de ces magasins pour annoncer des présents à donner à nos proches pour Noël. Une musique enveloppante et pleine de rêverie inondait une rue qui paraissait devenir sans fin.

Un petit parc avec quelques bancs publics dont certains étaient couverts de neige, tatouaient un espace sans forme précise. Attiré par un homme assis tête baissée au centre de l'un de ces bancs, Gabriel marchait instinctivement en sa direction comme s'il était pour découvrir quelque chose. L'homme releva la tête à son approche et Gabriel s'aperçut … que cette homme assis était son père.

Ce père devenu un clochard n'était plus l'ombre de lui-même. Il était sale, sentait mauvais, avait la barbe et les cheveux longs. Ses vêtements beaucoup plus des lambeaux mêlés les uns aux autres le drapaient comme un rideau.

Gabriel le regarda pour être bien sûr que c'était son père … c'était bien celui qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs années, celui qui avait déjà été fort à l'aise, celui qui l'avait gâté de tout et surtout d'amour étant jeune. Celui qui, un jour, avait aussi trompé sa confiance et qui reconnaissait sa faute pour lui avoir demandé pardon. Ce père errait maintenant puisqu'il avait tout perdu aux mains de gens d'affaires sans scrupules.

Gabriel qui portait toujours beaucoup d'animosité envers son père vira les talons et poursuivi son chemin pour l'ignorer. Il s'en alla retrouver sa conjointe avec quelques cadeaux de Noël à mettre au pied de l'arbre. C'était son choix ... sa façon de fêter ce jour de paix, de pardon et d'amour ...

La solitude. Elle peut porter très haut, pourtant ce sera toujours un châtiment.

Adolf Rudnicki


Aucun commentaire:

Publier un commentaire