Translate

MES LECTURES

LE SYSTÈME PERDU

L'histoire se passe dans la Ville de Washington au États-Unis. Un scientifique qui retrouve la main coupée de son ami au Centre du Capitole se retrouve au centre de controverses impliquant la CIA. 
Dans son escapade, il est accompagné de la sœur de la victime qui est scientifique comme lui mais dans un tout nouveau domaine la néotique.
Les recherches les amènent dans un dédales de péripéties tout aussi incroyable les unes que les autres.  Et pour ajouter à tout cela, il est question de franc maçonnerie.  En fait, tout le livre repose sur cette question et sur la connaissance que semble posséder cette confrérie.
C'est un livre qui m'a fasciné du début à la fin. Je l'ai lu en dedans de 4 jours pensant en avoir la nausée mais tout cela ne s'est pas produit.  Pour ceux qui aiment l'ésotérisme et le questionnement sur toutes les religions, c'est parfait.
Dan Brown, auteur de ce livre et du Code da Vinci, est encore plus intéressant. Pas de longueur, c'est trépidant.
J'AI ADORÉ CE LIVRE


CREDO
Des scientifiques explore un tombeau qui émet un mystérieux écho qui a été capté par un satellite. Après plusieurs recherches, ila découvrent dans cette pyramide Akhenaton, Nefertiti et un autre corps. C'est celui d'un américain dont le corps momifié tient dans ses mains une plaque de céramique.

 C'est la première fois que je fais lecture d'un livre qui m'agresse. Rendu à la page 169 sur 726 et je ne comprend rien de ce livre. Un livre mal construit qui fonctionne comme un agenda. Un jour on est en Bosnie et le jour suivant en Égypte … c'est comme ça pour les 169 pages que j'ai lu.
Je vais recommencer à le lire mais dans 10 ans. Un livre plus moche que ça … ça n'existe pas enfin, je crois.
Jean François Prévost un ancien prof de droit a écrit ce livre. Il a pris un pseudonyme dans l'écriture de d'autre livre celui de Francis More et je le comprend …

LA CONSPIRATION DES FRANCISCAINS
L'histoire se passe en Italie au XIIIe siècle. Les communautés religieuses ont le haut du pavé et gère avec sévérité le peuple indigent et ce, avec la complicité des dignitaires de la ville. Mais comme aujourd'hui, il y a des leaders qui s'élèvent contre les impostures.

Avec la complicité de dirigeants de l'Église catholique 600 ans auparavant, un groupe de franciscains tente de s'approprier le corps de saint François d'Assise qui a été caché.

Un franciscain et des personnes amies tenteront de découvrir le pourquoi de ces évènements. Ce qui est intéressant, c'est l'association d'un vieux moine avec un jeune garçon qui est en réalité une jeune fille.

C'est un roman basé sur certains faits réels. Selon moi, il y a beaucoup trop de personnages donc un peu difficile à suivre. Cependant, les intrigues sont bien préparées et surtout bien décrites. Je ne suis pas un spécialiste de l'époque, mais les descriptions de période semblent crédibles.

L'auteur, l'écrivain John Sack, est diplômé de Yale et de Washington. Il a passé sa jeunesse chez les trappistes. Son roman ressemble énormément à une suite d’évènements relatées de façon très pointues pour bien faire sentir au lecteur les moindre détails.

Ce n'est pas un livre que j'achèterais si c'était à refaire. Je n'aime pas être obligé de m'arrêter après quelques pages de lecture pour « ramasser » ce que je viens de lire ...


SÉPULCRE
Cette histoire de Kate Moss se passe en octobre 1891 et octobre 2007. La famille Vernier qui habitent Paris n'est pas une famille ordinaire. Il fut un temps où elle faisait partie de l'élite parisienne. Au décès du père, tout reposa sur le fils Anatole qui avait des relations et des goûts douteux malgré sa noblesse.

Un jour que les usuriers furent plus pressants, il se rendit à Carcassonne avec sa sœur Léonie pour échapper à ses « financiers » de Paris.

Le Domaine de Cade qui est un lieu isolé est la résidence d'une châtelaine qui a des liens plus que familiaux avec les Vernier. Malheureusement, elle traîne avec elle un passé qui affecte différemment Anatole et Léonie.

Plus de cent (100) ans plus tard, Meredith Martin, romancière, décide d'écrire la biographie de Debussy. Mais, sa recherche lui révèle les liens qu'elle a avec la famille Vernier.

Une vieille partition de piano, de vieilles photographies, deux histoires d'amour passionné et des grimoires ésotériques relieront les Vernier et Martin.


Kate Moss a une écriture extra ordinaire. Elle est une magicienne de l'intrigue car, dans ce livre, elle nous attache à son livre et nous donne le goût de lire d'un trait. Mais c'est un livre de 855 pages et comme je l'ai toujours dit … un roman se digère puisque c'est un repas de l'esprit. Donc, il faut le goûter.
J'AI ADORÉ CE LIVRE

L'INFILTRÉ
J'ai dit que je n'avais pas d'écrivain préféré … j'ai menti du moins en partie. J'ai menti sur un point, John Grisham. Il est captivant avec une belle simplicité. Sa connaissance du droit, il est avocat, rende ses romans captivants.

Il est connu pour des romans magiques qui ont été consacrés par des films tout aussi étonnants comme La Firme, L'Affaire Pélican, Le Maître du Jeu, Le Contrat et j'en passe. Le roman maintenant.

L'Infiltré est l'histoire d'un jeune avocat, Kyle McAvoye, qui est recruté par un bureau d'avocat de New York. Il n'a pas le choix de s'y engager car, on lui met sur le nez un épisode de son passé.

L'intrigue veut que les associes de son bureau d'avocat vont lui demander de doubler certains clients de la firme. Des entreprises se retrouvent en difficulté dont une qui fait des affaires avec le gouvernement américain.

C'est un roman qui ressemble un petit peu à celui de La Firme non par l'écriture, mais par la présentation de l'intrigue. Cependant la fin est tout à fait différente et c'est pour cela que ce roman de Grisham est génial.
J'AI ADORÉ CE LIVRE



LE TRIANGLE SECRET – LES LARMES DU PAPE
En fait, c'est un livre en deux tomes … mais dans le même roman ? Donc, deux histoires … mais c'est bon.

Martin est un chercheur qui travaille avec une équipe sur des textes qui datent de plus de mille ans. Ces textes mettent l'équipe sur une piste voulant que les Templiers étaient en conflit avec la papauté concernant la mort du Christ.

Deux sectes secrètes s'affrontent … l'une qui a comme origine les Templiers et l'autre la Papauté. Chacune des sectes défend l'une ses valeurs par la vérité et l'autre par le mensonge. Toutefois, « les méchants » iront jusqu'au meurtre pour neutraliser la recherche de la vérité.

L'un après l'autre, les défenseurs de la vérité seront éliminés par la papauté mais pas nécessairement par le pape lui-même du moins pas pour l'instant. Martin devient la cible d'un cardinal meurtrier qui s'est infiltré dans les deux organisations.

Martin se retrouve parmi ceux qui adoptent la théorie des Templiers. Je ne dévoile pas cette hypothèse car, elle est le nœud de l'histoire cependant pour ceux qui ont lu le Code da Vinci, vous serez servi.

En résumé, les Hugues de Payns, Philippe Le Bel (roi), Les Cathares, les francs-maçons, Jérusalem, Rome … tout y passe et rien n'est laissé au hasard.

Didier Convard est un parisien auteur de bandes dessinées. Il a participé au Journal de Tintin et quelques autres moins connu. Il mentionne dans sa biographie que Le Triangle des Secrets lui a coûté dix (10) ans de sa vie.

J'AI AIMÉ CE ROMAN


L'ENFANT DES CIMETIÈRES
David et Aurore travaille pour un journal local. L'un est photographe et l'autre est journaliste. Au fil de leurs investigations journalistiques sur les lieux de crimes sordides, ils découvrent un dénominateur commun un enfant nu tout blanc … de la tête au pied.

Cet enfant circule sans se faire voir grâce à des ombres qui rampent sur les murs, les planchers et les plafonds des immeubles. Les ombres dissimulent cet enfant lorsqu'elles sentent qu'il désire passer inaperçu. Elles protègent cet enfant où encore agressent des personnes en s'infiltrant dans leurs corps.

David est en amour avec Kristel qui va devenir après sa mort son ange gardien. Il en aura besoin car après quelques meurtres c'est lui qui sera visé par l'enfant. Il cherchera avec Aurore et, par la suite, avec un inspecteur de police sceptique l'énigme de tout cela.

Il trouvera ou devrais-je dire, ils trouveront car tous subiront les assauts démoniaques de l'enfant du cimetière.

Écrit par un jeune écrivain qui est aussi un chanteur, Sire Cédric, Il a également écrit « Déchirure » , « Angemort » et « Dreamworld ». Il a exprimé beaucoup plus talent comme acteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire