Translate

vendredi 11 mars 2016

LA CHASSE À LA DINDE


Ce matin, je suis allé au centre commercial pour acheter deux dindes de 10 kg chacunes telles qu'annoncées dans une publicité locale. Pourquoi des dindes ... parce que c'est le symbole des mets festifs en Amérique du Nord et parce que la dinde même de 10 kg est dotée d'une viande très tendre comparativement au poulet … pour les connaisseux ... bien sûr.

Affectueusement, le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair et qui font le délice des Nords Américains surtout le jour de l'Action de Grâce.

On dit que la dinde glougloute et c'est vrai, je l'ai entendu ce matin. Devant le tombeau réfrigéré de dindes récemment tuées qui se vendaient à un prix dérisoire, il y avait d'autres dindes qui glougloutaient. Une vingtaine à tête blanche … qui les soupesaient l'une après l'autre pour savoir laquelle se retrouverait dans la rôtissoire. On se bousculait un peu pour ratiboiser la plus belle.

Une dinde a même demandé à son dindon de la soulever pour lui permettre de saisir celles du fond. C'est alors que j'ai cru assister à un carnage devant cette audace … tellement que les glougloutantes à tête grise se lançaient des insultes polies, mais il n'en fut rien ... On a de la classe à cet âge. L'auditoire regardait une joute oratoire de glouglou lorsqu'un commis arriva avec un autre lot de dindes tuées toutes aussi récemment. Aucun respect pour ce commis des pompes funèbres qui ne faisait que son devoir.

Comme la dinde à une symbolique de virilité à cause de ses appendices charnus, et de fécondité chez les Mexicains, j'ai pensé que nous aurions une vidéo xxx. Mais non, épuisées par des combats singuliers à coup de mouchoirs, les têtes blanches ont pris les premières dindes du bord pour compléter leur épicerie et se rendre au comptoir pour en faire le paiement


« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. » Auteur inconnu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire