Translate

mercredi 18 mai 2011

POLITIQUES 101 – 3E SESSION

Comme nord-américain, je ne suis pas surpris donc pas outré plus qu'il ne le faut sur la conduite des procureurs des USA dans la gestion du dossier « DSK ». Ce sont les réactions européennes qui m'apprennent quelques choses sur la culture européenne et sur la conduite de la justice envers les aristocrates.

Le culte des Européens pour la royauté, les politiciens et les hommes d'influence qui la dirigent me surprend. Les Européens semblent donner des laissez-passer assez facilement sur les mœurs de leurs dirigeants. La culture et les coutumes font que le citoyen ordinaire doit pardonner à son suzerain, à leur chef d'état ou à leur leader. Un autre aspect de cette question qui m'a un peu troublé, c'est cette volonté de vouloir cacher sous « la couverte » leur écart de conduite.

Qu'est qui fait que les Nord-américain n'ont pas cette culture? La première réponse qui me vient à l'esprit, c'est notre héritage ancestral. La majorité des fondateurs et colonisateurs de l'Amérique Nord ont été des rejets de l'Europe au temps des rois. Les rois de France ont laissé au Anglais vers les années 1760 (guerre de 7 ans en Europe) les colons du Canada et tous savent ce que les roi Anglais ont fait à ces colons. Puis ce fut les USA qui se font fait malmener par les roi Anglais.(1) Que l'on se souvienne du Boston Tea Party.

Je pense que les Nord-américain qui ont peut-être un peu trop de mémoire et qui se souviennent de ce traitement, ont conservé de l'amertume et même de la rancœur pour les gens d'influence en structurant leur système politique sur la base d'une égalité pour tous. Au Canada comme aux États Unis, il ne se passe pas une décennie sans les hommes d'influence soient mis au banc des accusés.

Nos gouvernements prônent continuellement la transparence dans tous les débats politiques. Les assemblées parlementaires sont télédiffusées à chaque jours y compris les réunions de comités parlementaires. Le déroulement de ces assemblées non rien d'édifiant, mais cela fait parti de nos mœurs ... on veut savoir!

Les nord-américain veulent voir ce que leurs dirigeants font de leurs impôts et de leur vie. Ils ne font pas confiance aux personnes d'influence parce qu'elles trichent et trahissent bien souvent la vérité pour leur intérêt personnel.

Trajan, ayant donné la charge de préfet du prétoire à Licinius, lui ceignit l'épée en disant : « Je te donne cette épée pour me défendre si je suis un bon empereur, et pour me tuer si je suis un méchant ».


Note 1
http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=histoire_ling/intro_fr_en/guerre_sept_ans&language=fr&updatemenu=true

Aucun commentaire:

Publier un commentaire