Translate

samedi 7 mai 2011

POLITIQUE 101 ...

Alors que j'étais un novice de la vie politique et que je faisais mes études de droit sur le tard, on m'a demandé un jour d'adhérer à une organisation politique.  J'ai constaté qu'il y avait des hommes et des bouffons de service dans ce milieu.  Parmi les paillasses les plus en vue de la vie politique, les scribes et les pseudo spécialistes sont au premier rang.  Ces amuseurs publics croient dur comme fer être les seuls à avoir la capacité de livrer des jugements soi-disant de valeur sur la politique.  Il s'imagine que l'analyse qu'ils font des agissements des partis politiques et des intentions de vote des électeurs est sans faille.  Petits comiques va !

En début de chaque d'élection, des journalistes (surtout) commentent déjà le résultat d'élections qui n'ont pas encore eu lieu. Ils supposent continûment que tel ou tel parti sera au pouvoir parce qu'ils ont eu des avertissements dans leurs urines un vendredi matin.

Les scribes ont cette mau....... manie de croire leur science de la politique est sans défaut. Pour se conforter dans cet état, ils se font cautionner par d'ex-partisans de partis qui croient comme eux. Ils s'imaginent que l'information qu'ils vont donner va influencer une élection. Eh bien … détrompez-vous! À mon avis, c'est prendre les électeurs pour des incapables, c'est-à-dire des gens qui ne pensent pas, qui ne réfléchissent pas et surtout qui ne peuvent pas faire des choix sensés.

Il ne faut jamais sous-estimé l'intelligence des électeurs. Si les spécialistes de la politique croient qu'à marteler les mêmes idées et les mêmes slogans vont faire entrer dans le crâne d'un électeur le désir de voter pour un candidat ou un parti, c'est ramener celui-ci à un rôle de dangereux robot débile.  Une disgrâce pour vous les spécialistes. Vous ne faites que du lèche-vitrine lorsque vous regardez le monde.

Vous rêvez être capable d'influencer le vote de celui qui vous regarde à travers le petit écran ou qui vous lit dans un quotidien ... que vous êtes naïfs ! Quand on vous écoute ou vous regarde, c'est que l'on aime les émissions de farces et attrapes.

Croire (comme j'ai déjà vu) que de refiler un renseignement à un ami politicien sur des bavures de jeunesse d'un candidat va changer la donne ! Autre leçon en politique ... l'utilisation de ce genre de stratagème détruit non seulement celui qui le jette à la figure du candidat, mais détruit le messager également.  La plume et le papier sont peut-être des armes redoutables, mais elles sont aussi à doubles tranchants.

Je fais confiance à l'électeur qui est encore capable de décoder et de faire des choix. Quand il n'en a plus cette possibilité, il se révolte pour se réapproprier des droits perdus aujourd'hui et non, il y a 300 ans.

Les scribes et spécialistes juteux ont mauvais goût ...

1 commentaire: