Translate

dimanche 14 août 2011

LES VOIX DE DIEUX ...

Il est 6 h 30, je me lève avec difficulté. Depuis quelques jours, je souffre d'étourdissement et mes déplacements sont devenus laborieux.

Mon rituel du matin ... douche, déjeuner et lecture. Mais ce matin, il y a du nouveau dans ma vitrine; j'ai de la visite. Des oiseaux sur le garde-corps de mon balcon. Ils chantent chacun leur tour des airs qu'ils font le mieux.

Je suis capable d'en distinguer une dizaine. Il y en a un toutefois que j'écoute un peu plus à cause de la belle sonorité de son gazouillis. Ce matin ensoleillé et frais comme je les aime, me fait faire une pause. Je laisse tout pour écouter cet oiseau à la parure bien ordinaire, mais avec une voix magnifique.

Un rappel sur ce que j'ai été et sur ce que je suis maintenant. Vient-il me chanter la pomme, me divertir ou m'engourdir? Je crois qu'il a pitié de moi … une pommade pour mes inquiétudes. Ses vocalises me ramènent à Dieu et à mes croyances.

Un baume sur des plaies incicatrisables … des enfants devenus adultes avec peu de rapport familiaux. Des petits enfants qui ne sauront pas qui sont leurs grands-parents.

Un baume sur des croyances et des commis religieux qui imposent des règles qu'ils ne suivent à peu près pas dans leur vie de tous les jours.

Le petit oiseaux qui me chante la sérénade sur mon balcon en ce dimanche matin, me permet de croire que Dieu existe vraiment, mais qu'il a ses préférés et j'en suis pas. Je lui parle, mais c'est un monologue. J'aurais le goût de lui dire une citation de Socrate : « Que voulez-vous que je lui apprenne ? Il ne m'aime pas. »

Mais que me reste-t-il … je dirais l'émerveillement de la voix de cet oiseau. Comme j'aime toujours mon bon Socrate , je dirais encore comme lui : « La sagesse commence dans l'émerveillement ».


1 commentaire:

  1. J'espère que vous retrouverez rapidement la santé. Continuez votre beau travail, vous avez une belle écriture.

    "Écrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, avec les moments et les gens. Écrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances.
    [Louise Portal]

    RépondreEffacer