Translate

vendredi 19 août 2011

LA LANGUE DANS LE VINAIGRE

Je suis loin d'être un spécialiste de la langue française et encore moins un professionnel de la rédaction malgré que certains d'entre eux sont d'une réelle pitié. Ils ne font pas parti de mon propos, mais bien ceux qui sont mes semblables, c'est-à-dire Monsieur ou Madame tout le monde.

Je faisais le pied de grue à l'une de mes stations préférées sur le parcours de la 802 lorsque j'ai entendu par hasard … hum … deux femmes qui potinaient sur leurs voisines et quelques voisins, c'est bien sûr. D'une voix forte dû à leur âge … sûrement … et en tenant compte du public qu'il y a autour, l'une dit à l'autre : « Y paraît que JiPi (comprendre Jean Paul) yé malade? » Bon, une séance de tamalou. Ma voisine beaucoup plus jeune m'envoie un sourire que je lui retourne immédiat … je suis galant!

La conversation continue : « Yé tu su les pelules? » Ben voyons donc que je me dis : « Qu'il s'enlève de là, s'il veut se soigner » Évidemment, j'ai compris … je ne suis pas malade donc je comprends encore. « Prend-il des pilules … voilà! ».

J'attends toujours que mon autobus se pointe. Deux autres membres de l'élite universitaire arrivent de la lune : « Quossé t'attends pour y'en crissé une! » lance-t-il à son confrère. Il voulait dire « Qu'attends-tu pour lui donner une raclée? ». « L'crisse, j'l'ai pas trouvé ». Alors, je décode : « Je n'ai pas trouvé mon kriss ».
Définition du Kriss : Poignard mythique Malais, dont la lame à double tranchant est flamboyante ou droite et qui se porte dans le dos. On trouve ce poignard également en Indonésie et aux Philippines. La partie haute du fourreau en bois, représente un bateau stylisé. Le manche en bois ou en ivoire est coudé et représente une tête de lion ("Singa"), un éléphant ("Ganesh") ou un "Sceau de Surya". A l'origine, les lames étaient forgées dans de l'acier météoritiques, le Pamor, qui donne un "damas" naturel.
Comme pour les armes Japonaise, toutes les parties du Kriss ont une signification particulière, par exemple, les ondulations de la lame représentent l'esprit plus ou moins tortueux de son possesseur! Dans certaines cérémonies, une personne peut se faire représenter par son Kriss. (définition sur internet).
Je suis tombé à la renverse. Incroyable comme notre élite estudiantine universitaire a de la culture. Je me sens tellement inculte et illettré devant ce vaste savoir de la fine fleur universitaire.

Je m'éloigne un peu de tout ce beau savoir et je reste à l'arrière du groupe. Deux femmes devant moi discourent sur la nature. « Lhosti de marde, y pu » dit-elle à l'autre alors qu'elle semblait répondre à une question que je n'ai pas comprise. Ah là, c'est le comble, des écologistes! Je ne suis vraiment pas à la bonne place moi qui n'est que 20 ans de scolarité, je ne suis rien face à tant d'intelligence.


Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, mais jamais de m’être tu.
Commines (Philippe de)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire