Translate

mercredi 5 août 2015

VOYAGE SUR MA 802 – APPROCHE DIVINE


Après une longue marche, il m'arrive de prendre l'autobus pour revenir chez moi. Comme je l'ai toujours dit, la 802 est mon transport préféré. Je pense aux heures de plaisirs que j'aurais le jour de mon enterrement à me faire transporter jusqu'au cimetière par ce moyen de transport. Évidemment je rêve et je vois trop grand … Mais là n'est pas l'histoire de mon blog.

J'ai pris ma 802, il y a quelques jours pour revenir chez moi. Je m'assois toujours aux endroits où il y a le plus d'espace de disponible ... le centre … Une dame qui est venue s’asseoir à deux sièges de moi avait le goût de parler à quelqu'un. Comme j'avais les écouteurs aux oreilles, elle entama une conversation avec le voisin de face … sans doute un haïtien … Après quelques minutes de saines parlottes, il a sorti de ma 802.

J'écoutais toujours ma musique lorsque tout à coup je me sens tirer par le bras. Je dégage mon oreillette et ma voisine me lança sans préparation … « Dieu est avec toi » … J'ai figé puis j'ai eu le goût de lui répondre … « et avec votre esprit » … reliquat de ma formation d'enfant de choeur, mais rapidement je lui ai dit .. « ah bon »!

Voyant sans doute mon indifférence, elle ajouta … « Dieu vous aime » … alors je me suis souvenu que depuis plusieurs années, cette dame arpente le transport public pour lancer ses messages autant qu'elle le peut. Je l'ai regardé sans répondre comme si ma croyance religieuse la concernait pas … Elle est sortie sans ajouter un mot.

Je me suis demandé pourquoi elle agissait ainsi … qu'est ce qui la motivait? Donne-t-elle un meilleur réconfort supérieur à une tape dans le dos?

« Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. » Proverbe chinois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire