Translate

samedi 2 avril 2011

UNE FEMME OU UN CHAMEAU

J'écoutais dernièrement une émission télé provenant de TV5 où l'on interviewait des femmes de toute provenance. Plusieurs d'entre elles étaient questionnées sur leur culture, leur religion, leur statut familial et sociale de leur environnement. Célibataire, mariée, musulmane, catholique, juive, athée, mère de famille et professionnelle tout y a passé.

Ma première impression après l'écoute de cette émission, c'est la peur et la résignation de ces femmes face aux systèmes politiques et religieux. L'une d'elle racontait que l'interprétation des règles de l'état et de son grand-frère la religion font hypocritement bon ménage. De plus, ce sont les hommes qui ont toujours traduit le sens des lois et des règles religieuses qu'elles soient coraniques, juives ou chrétiennes, mais sans jamais laisser de place pour les femmes.

Lors d'une interview, un imam disait sans retenue qu'il se sentait gêné d'avoir serré la main de celle qui le questionnait car, le touché féminin était source de tentation. Comment peut-on en arrivé à croire que le touché féminin peut nous appeler à la fornication selon ses dires? Ou bien cet homme et ses semblables ont une sexualité exacerbée ou bien ils ont des déviances qui les dévastent. Je pense plutôt que c'est une autre façon d'abaisser la femme.

A tout cela, on a ajouté l'excision de la femme dans les pays africains. J'ai mis sur ce blog une photo d'une jeune fille qui va subir cette excision. On voit dans ses yeux la peur et la souffrance d'un enfant qui ne comprend pas le pourquoi. Ce qu'elle voit, c'est le comment. Une blessure qu'elle portera toute la durée de sa vie.

Une autre femme mentionnait que les règles religieuses l'obligeaient à marcher derrière son mari parce qu'elle était menstruée. Elle avait également subi cette boucherie de la part de la grand-mère dès la fin de son enfance. Ce qu'elle a su beaucoup plus tard, c'est qu'elle ne devait pas avoir de plaisir sexuelle. Est-ce que des femmes sont devenues les complices du système ou si elles sont devenues des femmes jalouses de ces enfants.

Toutefois, une musulmane marié à un catholique m'ont réconcilié avec l'unité du couple et le respect de l'autre. Socrate disait qu'un état commence par le couple et il ajoutait qu'il n'y avait que des principes de vie en son temps. Mais il mentionne aussi que des philosophes se sont emparés des principes de vie pour créer une nouvelle science ... la théodicée ou les règles de la théologie.

La liberté et le respect des uns commencent où celles des autres se terminent qu'ils soient hommes ou femmes …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire