Translate

samedi 17 juillet 2010

Les Ainés et l’autocratie

Lorsque j’ai franchi la soixantaine, je me suis dit : « me voilà dans une catégorie à part ». Mais je ne pensais jamais que les personnes âgées se marginaliser autant.

Il y a ceux … je devrais celles surtout, mais pas toutes … qui tentent d’imposer leurs lois selon la place qu’elles occupent dans le groupe. Leur appartement dans des résidences multiples, leur place en autobus, leur siège dans les restaurants, leur espace en auto et j’ajouterais les trottoirs, les magasins et les cinémas … sont les points forts de leur cavalcade. Faut que je m’arrête, je suis en train de devenir fou.

Faut le dire, le régime matriarcal était bien établi même avant que les groupes féministes se pointent. Je déborde en disant que la majorité des féministes ont réclamé pour l’extérieur du foyer le même pouvoir qu’elles avaient au foyer. Les mères de ma rue avaient toujours la paie du mari, le vendredi 5 heure. Elles administraient sans conditions. J’ai hérité et adopté cette culture pis je ne suis pas mort … du moins pas encore.

Sauf qu’aujourd’hui, je me rends compte que ces personnes sont devenues ennuyeuses avec leurs congénères. Elles tentent de perpétuer leur empoigne sur les autres.

Un trait général lorsqu’elles sont en groupe. Elles parlent hauts et forts pour que la plèbe ait connaissance des messages subliminaux qu’elles croient devoir transmettre. Curieusement, les personnes visées sont toujours à quelques mètres.

Cela s’applique lorsqu’elles sont en groupe dans des lieux d’amusements … pour jouer aux cartes, à la pétanque, au « shuffle board » … Seigneur … je me peux pu. Cela vaut aussi dans les autobus par exemple; elles vont déloger un passager de son siège pour prendre leur place en se servant de tous les prétextes inhérents à leur âge. Dans les restaurants St-Hubert, McDonald, Tin Horton et Burger King (quand il y a des spéciaux), elles essaient de se placer devant la « file » parce qu’elles sont mortes de fatigue alors qu’elles viennent tout juste de sortir de leur automobile. « Si t’es fatigué m … reste à la maison ». Elles vont s’asseoir pendant des heures (j’ai vu jusqu’à 3 h 45 au même endroit) pour discuter avec les amis ou amies et siroter un café parce que le deuxième et les suivants sont gratuits. Elles barbouillent le journal, le déchire pour s’emparer des spéciaux lorsqu’elles ne peuvent tout simplement pas le mettre dans leur poche. Heureusement, certains restos exigent un dépôt pour contrer le « vol » … ils ont compris eux autres.

Les personnes âgées sont un problème en auto. Regardez les conduire … Il y a 24 centimètres entre elles et le volant. Ce n’est pas elles qui tiennent le volant, c’est le volant qui les tient. J’aime mieux les suivre (à distance) parce que je me sens plus en sécurité en arrière d’elles qu’en avant. Surtout qu’elles trichent sur leur acuité visuelle lorsqu’elles passent les examens requis par la SAAQ. Ce n’est pas la faute de l’optométriste, mais bien de celle qui l'accompagne ... l'amie-cliente ... qui se place de biais avec elle pour lui signaler les réponses. C’est ti pas beau ça … belle entraide mutuelle. Et quand elles « occupent » le trottoir plutôt que la rue, attendez-vous à quitter ce trottoir, car elles vont vous tasser dans la rue. Un petit truc que j’ai expérimenté … lorsque la rencontre est imminente, figer sur place et vous constaterez les beaux résultats.

Elles « magasinent » deux par deux, car à trois par trois, il y en aura toujours une qui sera une pomme de discorde. Dans les magasins à grande surface, elles vont faire tous les rayons de lingerie ou de vêtement … pour voir qu’est-ce qui pourrait leur convenir ou je devrais dire qu’est-ce qui pourrait être négociable. Par exemple, elles vont inspecter la pièce pour trouver des imperfections sur le tissus, un fil décousu, une tâche, un bouton qui ne tient plus et, surtout, pour échanger des étiquettes.

Je m’arrête ... je suis en train de devenir dément … dire que j’entre dans cette catégorie, mais ce qui me rassure, c’est que le ainés ne sont pas tous comme ça.

2 commentaires:

  1. Je suis toute "Bouche embuée". Mets ça dans ton calendrier et imprimes-le car je dois t'avouer que L'Observateur a l'oeil juste.

    Linda

    P.S. Ne t'arrêtes pas car je tiens à te rassurer, tu n'es pas en train de devenir dément, tu l'es déjà et je tiens à ce que tu restes dans cet état.

    RépondreEffacer
  2. Est-ce bien cela l'Âge d'or? Ne serait-ce pas plutôt l'Âge qui dort?

    RépondreEffacer