Translate

mercredi 23 février 2011

LEÇON DE MACHIAVEL

Dans son livre Le Prince, Machiavel enseigne comment on acquiert, comment on conserve et comment on perd les États. L'adoucissement des mœurs a rendu l'ambition parlementaire démesurée presque légitime. Dans un pays libre, l'ambition est éloquente, active et utile au pays. Aujourd'hui, c'est l'ambition féodale qui revient au premier plan.

Depuis quelques mois, la planète vit une tempête sociale alimentés par des politiciens chafouines et des journalistes démagogues. Chacun étant à la recherche de la popularité car, dans un cas comme l'autre, ils pourront rançonner le peuple ou leur journaux. Au fond, il s'agit de deux sociétés ennemis qui cherchent à prendre le pouvoir.

A son époque, Machiavel a subi les assauts des politiciens et de la presse. Ils ont voulu flétrir un homme et une doctrine contre lesquels ils n'ont jamais eu d'arguments décisif à produire. Pour l'abattre, ils ont associés machiavélique à scélérat.

Quel tristesse de voir que l'être humain doit abaisser et même avilir un congénère pour arriver à ses fins ou obtenir toute l'attention qui lui est nécessaire pour réussir. Toutes les raisons sont bonnes, induire l'amitié, l'amour, les relations commerciales, les faveurs politiques, le rôle social et je manque de vocabulaire.

Aujourd'hui, les morons font les bouffons sur leur balcon plutôt que dans leur salon pour régler les tensions. Ouin, je viens de m'apercevoir que cela ferait une belle rime. Que de cynisme … Ils sont à saigner leurs compatriotes et en faire des feux de joie … Ils se ceignent de diadèmes à la manière des rois de France alors qu'ils ne sont que les membres de la guilde d'Ali-Baba et ses quarante voleurs.

Machiavel savait tout faire avec classe même le déshonneur ... A suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire