Translate

dimanche 6 février 2011

L'INTÉRÊT À LA MESURE DE L'ACTION

Ils sont des milliers dans des rues de certains pays du Maghreb a brandir le poing en signe de révolte et de vengeance contre l'autorité en place. Certains sont là parce qu'ils ont faim et soif, parce qu'ils ont été outragés dans leur liberté et d'autres parce qu'ils sont les seuls à croire que leur religion est la seule véritable.

Ce qu'on apprend dernièrement ce n'est plus de cette révolte, mais c'est qu'un journaliste est pris à parti par ces extrémistes de la rue. Pourquoi? Est-ce qu'il se pourrait que l'arrogance ou la suffisance de certains journalistes seraient à la base de ces attaques ? Depuis des années, j'entends ces journalistes revendiquer l'immunité en tout … une immunité qui les rendrait intouchable.

Personne ne possède l'immunité réclamée … même pas les chefs d'état pourris.

Il ne faut pas croire que les extrémistes sont sans fautes, ils ont aussi leurs torts. Mais entre agents provocateurs … extrémistes et journalistes … où est la différence?

J'aime également provoquer mais je sais que si je le faisais ailleurs que dans mon pays, les citoyens d'ailleurs me ferais surement un mauvais parti car les lois d'ailleurs ne valent bien souvent que ce que vaut un bout de papier. A contrario, si un journaliste étranger venait dans ma région sous prétexte qu'il fait enquête sur ma façon d'agir, je ne suis pas sûr qu'il serait bien accueilli.  On possède la vérité ...

Je l'ai déjà dit, le journalisme perd de son lustre et de sa crédibilité parce que les journalistes sont en train de tuer le vrai journalisme. Pour se conforter dans leur attitude, ils crient haut et fort pour une reconnaissance professionnelle. On reconnaît un professionnel quand il se comporte comme tel …

L'excès se paie un jour puisque c'est un métier qui est devenu qu'excès. Semblable à Diogène, je cherche de vrais journalistes et j'en trouve que quelques-uns … aux autres, je leurs dis : « Ôte-toi de mon soleil »1

1Réponse de Diogène à Alexandre le Grand.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire