Translate

samedi 17 septembre 2011

POLITIQUE 201 – SESSION I

A bien des endroits sur la planète, les médias clament la démission du chef d'état de leur pays. Ils racolent les chefs de partis d'opposition qui annoncent les miracles à court terme. Les militants réchauffés par leurs mentors proclament les pires calamités de leur état actuel tandis qu'ils prophétisent l’éden pour le peuple avec leur chef.

Tous ces partis d'opposition et leur chef ont eu leur tour à la tête du gouvernement. Ils se sont faits battre par ceux qui sont en place et qu'ils dénoncent. Souvenons-nous de la révolution russe, française, allemande, arabe et américaine. Tous les politiciens d'opposition ont prédis des conditions meilleures pour le peuple si ce dernier votait pour eux.

A chaque nouveau gouvernement, les mêmes têtes de nœud se présentent, on les écoute et on les applaudit comme s'il venait de nous pronostiquer la venue du sauveur du monde. Cela vaut pour tous les nouveaux libérateurs qui annoncent une voie nouvelle.

Alors, si le peuple se lamente, c'est la faute à qui? Aux opportunistes politiciens ou au peuple sot et stupide?

Que le parti soit communiste, libérale, conservateur, travailliste, républicain, socialiste ou démocrate, ils font de 8 à 10 ans et, bien avant l'échéance de leur élection, on veut les remplacer parce qu'on s'en est lassé comme celle qu'on a aimé et que l'on ne veut plus … un genre de rejet post-orgasmique. L'orgasme entraîne généralement des effets physiologiques qui dissuadent les partenaires de décider de faire l'amour à nouveau.

Diable qu'est-ce que le peuple veut? Il veut du pain et des jeux. Il veut être riche et en couple avec le plus beau ou la plus belle conjointe qui va répondre à leurs caprices d'enfants. Il veut une belle maison avec l'automobile de l'année à la porte. L'homme du peuple est un éternel insatisfait.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un autre style de gouvernance plutôt que de vagues promesses éculées. Est-ce que les partis politiques sont passés « date »?

L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire