Translate

lundi 5 septembre 2011

POLITIQUES 101 – 4e SESSIONS

L'art de la politique et l'art de la guerre sont des petits frères … jumeaux. L'art de la politique comme celle de la guerre est un jeu de poker. Il faut jouer avec ce que l'on a dans les mains … une arme … et surtout ce que l'on a dans la tête … un gros cerveau.

Régulièrement, un leader se fait baiser pour avoir abusé ou occis ces congénères. Aujourd'hui plus que jamais, ces leaders sont connus et reconnus à travers le monde grâce aux multiples médias et réseaux sociaux . Ce sont des chefs politiques ou des dictateurs, des dirigeants de sociétés politiques et, surtout, des gourous impénitents.

Les bons … politiciens à travers le monde usent de stratégies songées. La maquerelle part du principe suivant : « Tu essaies de diminuer ton adversaire sans trop l'écraser et tu te tais quand ce sont les autres qui le font à ta place ». Dans l'art de la politique, il ne faut jamais ouvrir les entrailles d'un adversaire déchu de peur d'être éclaboussé de son sang. Dans l'art de la guerre, il faut ouvrir les entrailles de son adversaire sinon ….

Le président des États-Unis, Barack Obama, ne commente pas les écarts de langage de Michele Bachman qui …?, Le premier ministre français, Nicolas Sarkosy, évite de parler du dossier DSK !!! L'opposition britannique n'épilogue pas sur David Cameron dans le dossier News World. Au Québec, le premier ministre Jean Charest se tait sur les déboires du parti séparatiste québécois et son chef Mme Marois.

Pourquoi les politiciens auraient à gloser sur leur adversaire alors que d'autres font la « job » à leur place. Les autres, ce sont les journaux, la radio et la télévision qui bennent de toutes les façons. Des réseaux sociaux sont maintenant de la partie et commentent allègrement tout ce qui se fait.

Et une p'tite vite pour finir ...


Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire