Translate

dimanche 5 décembre 2010

NE RIEN AVOIR ET DONNER


C'était un 24 décembre, un soir de fête pour tous les chrétiens de cette terre. Un ami de la famille arrive vers minuit avec son violon et son unique costard des fêtes. Il vient nous faire danser et chanter pour la nuit.
Cela fait quelques années que cet ami du père de famille vient animer cette douce nuit. Une nuit de cadeaux pour les enfants dont les parents n'ont aucun soucis financier. Pendant toute la nuit, le musicien s'agite parfois debout d'autres fois sur sa chaise avec son violon magique. Chacun l'écoute ou danse avec plaisir et surtout souhaite que cela dure toute la nuit.

Au petit matin, il repart fatigué avec son violon et son sourire sans que personne ne sache d'où il vient et ou il va.

Un soir de Noël, il n'est pas là. Noël n'est pas pareil. Cette nuit là n'est plus une nuit aussi douce. Un peu d'inquiétude et de tristesse nichent au fond du cœur des grands et petits de cette famille aisée. Ou est celui qui nous divertissaient tant ?

Le lendemain , le paternel veut savoir ce qui se passe et décide de trouver notre violoniste. Après quelques recherches, il réussit à trouver le lieu de résidence de celui qu'il croyait connaître. Une masure dans une pauvre petite ville avec une mauvaise réputation apparaît dans le champs de vision du paternel et son fils qui l'accompagne.

C'est une maison lambrissée de papier noir vieillissant et ornée de portes et fenêtres qui n'ont plus l'âge vivre. Il frappe à la porte et voit paraître notre amuseur sans costard. Avec son sourire habituel, il fait entrer ses visiteurs. L'intérieur de la maison est couverte de carton ondulé et de papier journal posés avec soin et, dans la pièce du fond … une femme tient dans ses bras un bébé naissant.

Notre musicien présente sa femme et son poupon qui est venu au monde la nuit de Noël. Voilà la raison de son absence. Auparavant, il laissait sa femme seule la nuit de Noël pour jouer et chanter chez cette famille aisée. Mais cette année, il devait donner à sa femme et son nouveau né ce qu'il a de plus cher … son temps. Le paternel et son fils sont repartis songeurs ... mais eux qu'avaient-ils donné ?

On donne mais est-ce toujours ce qu'on a de plus précieux? Les démunis ont besoin d'une attention constante et pas toujours intéressés. Chaque jour, cela doit être Noël car, Noël doit nourrir le corps, le cœur et l'âme …

Adaptée d'une nouvelle télévisée de Claude Jasmin, écrivain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire