Translate

mercredi 1 décembre 2010

LE PEUPLE ... CONNAÎT PAS


Sommes-nous devenus paranoïaques ou fragiles aux allégations de corruption ? Est-ce que l'on se laisse trop influencer par des apprentis journalistes qui seraient prêts à donner des pots-de-vin à leur employeur pour écrire.

Dans le but évident de faire reconnaître leur talent, ils manient la démagogie et la veulerie sans ménagement puisque c'est le résultat qui compte … leurs réussites personnelles.

J'avoue que je commence à être écœuré des condamnations sans procès que l'on fait dans presque tous les médias. C'est la seconde fois que je m'élève contre cette attitude dégradante pour la profession de journaliste ou devrais-je dire des improvisateurs.

On est revenu au temps du « far west », de la révolution, des émeutes et de la guerre et les exemples sont multiples. Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette tendance agressive s'accentue au fur et à mesure que l'on semble vouloir évoluer chez cette profession.

Est-ce que les journalistes prennent le peuple pour des idiots ? Je crois que oui mais ils commenceront bientôt à subir le verdict du peuple, le rejet de leurs médias. Les journalistes quémandent le respect, mais ils sont incapables d'en avoir pour l'être humain.

C'est la seconde fois que je m'élève contre ces gens parce que je suis outré de voir leur manque de rectitude. Il condamne le monde des professionnelles et font pire qu'eux. 

Il est demandé aux journalistes selon leur code de déontologie d'avoir conscience de ses responsabilités sociales et politiques vis-à-vis de la société, de posséder une pensée logique et analytique, de disposer de créativité ainsi que d'avoir le sens des contacts humains.

Il y a quelques journalistes qui travaillent en ce sens, mais dans l'ensemble il s'agit d'une profession gangrenée où ce n'est plus de rapporter les faits qui demeurent l'essentiel, mais les opinions … leurs opinions. Rapporter les situations scabreuses, j'en suis, mais salir pour salir … non merci.

La prochaine fois, …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire