Translate

dimanche 17 juillet 2011

LES MÉDIAS POUBELLES

Comme beaucoup de gens, je lis les journaux du matin et je suis branché sur les nouvelles de 17 h 00 ou de 18 h 00 à la télé. Comme tout le monde, je suis curieux de savoir ce qui se passe sur la planète et surtout dans mon bourg. Mais suis-je accro de la bonne nouvelles ou de médias poubelles que l'on nous envoie?

Aujourd'hui, certains journalistes sont devenus des éditorialistes. On ne gêne plus pour donner des opinions licencieuses et démagogiques. Comme exemple, vous lirez yahoo Québec … un désastre.

Les commentateurs nous envoient des interviews toujours précédées d'un préambule personnel comme si j'avais un Q.I. de 10 ou l'air d'un idiot. Comme si j'étais incapable de me faire une idée franche et honnête. En politique, il y a le dicton suivant : « il ne faut jamais sous-estimé l'électeur ». Dans ce cas-ci, c'est le lecteur.

Depuis quelques semaines … j'ai une mémoire de 3 mois … on nous envoie des interviews de personnes stigmatisés par un événement de leur vie. Non seulement on le fait pendant plusieurs jours comme si on tentait de nous convaincre de quelques choses, mais on l'envoie dans les régions les plus éloignés du pays. Quand on est à 500 km de la nouvelle, cela n'est qu'un beau sujet de conversation qui durera que quelques heures.

« Mon nombril est plus important que le tient ».

L'acharnement que l'on met à répéter une nouvelle qui bien souvent va à l'encontre du bien général devient du harcèlement. Le harcèlement maintenant est recevable par les tribunaux. Je ne serais pas surpris par exemple que des gens lésés par cette démagogie exercent des recours collectifs contre ces éditos-journalistos-démagogues.

Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour des cotes d'écoute qui surpassent le concurrent. News of the World est le cas patent de médias et de journalistes sans scrupule. Et dire que certains journalistes réclament des corporations professionnelles pour les protéger. La seule chose qu'ils seront capables de faire, c'est un serment d'Hypocrite.

« Chez beaucoup d’hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu’ils pensent après avoir entendu ce qu’ils disent. » Gustave Le Bon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire