Translate

lundi 4 juillet 2011

MACHIAVEL ET LES FEMMES

Je me suis interrogé sur la quasi absence d'une conjointe ou d'une aventure amoureuse dans la vie de Nicolas Macchiavelli dit Machiavel. Dans tous les textes que j'ai lus … peut-être n'ai-je pas lu les bons … j'ai remarqué que Machiavel avait de nombreuses admiratrices, mais que c'était le silence pour les amours ou les aventures. Est-ce que cet homme détestait les femmes? Avait-il un amour qu'il a su gardé caché jusqu'à sa mort? Était-il un débauché honteux?

Ce que j'ai pu trouver de mieux ou de plus savoureux sur Machiavel et les femmes s'intitule : « Le Démon Marié ». Suite à cette lecture, je crois maintenant que Machiavel était androgyne. On débute ce livre par l'introduction suivante  :
On trouve parmi les anciennes annales de Florence une histoire à laquelle on a d'abord assez de peine à ajouter foi ; mais les circonstances en sont si notables et si pressantes, que l'esprit est enfin contraint de s'y rendre, car les personnes et les familles y sont nommées, et quelques-unes sont encore présentement si considérables, qu'on n'aurait pas osé les comprendre en cette relation, si elle n'était fort authentique ; …. Un homme de probité de cette ville-là (je ne feindrai point de dire que c'est le fameux Machiavel) en a laissé des mémoires qu'il dit avoir reçus de Rodéric même, qui est le héros de la pièce.

On raconte dans ce livre que beaucoup d'hommes allaient en enfer pour être mort en état de péché mortel. Presque tous imputaient leur état en raison d'avoir épousé des femmes insupportables (dans insupportable, il y a le mot insu …).

Je ne veux pas raconter l'histoire parce que vous pouvez vous procurer le livre gratuitement sur des sites appropriés, mais je vous assure que la punition de l'homme et de la femme pénitents seront surpris sur ce qui les attend après la mort.

Et là, je veux en savoir plus!

Machiavel a plein d'imagination et à ceux comme moi qui croyait qu'il était androgyne … je dirais qu'il était plutôt un misanthrope. Il n'aimait tout simplement pas le genre humain croyant que la société ne lui arrivait pas à la cheville ...

Je découvre celui qu'il est …

« L’admiration est toujours une fatigue pour l’espèce humaine. » Honoré de Balzac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire