Translate

lundi 21 juin 2010

Le mondial du soccer ou du sucker

J'ai remarqué que les deux mots se disent avec la même prononciation en français et en anglais. Comme je suis toujours dans le pourquoi … parce que je sais le comment … l'énoncé m'amène à me poser cette question avant tout à savoir qui est le plus important, l'œuf (lire soccer) ou la poule (lire sucker) autrement dit l'équipe ou le joueur. Voilà … LA QUESTION ...

J'ai quelques « minutes » d'écoute du célèbre Mundial et j'ai lu quelques articles dans les journaux et sur internet. J'avoue que j'aime beaucoup ce qui se passe en dehors du jeu. Encore … le pourquoi ... parce que le spectacle est là … oui, oui, il est vraiment là. On pourrait appeler cela le mundial du sucker.

On voit bien que les joueurs de foot ont ça dans le sang les arguties, les querelles et les tracasseries. La France, l'Angleterre et l'Italie ainsi que bien d'autres qui s'ajouteront, ont des joueurs qui aiment mieux faire travailler les muscles de leurs mâchoires plutôt que ceux de leurs jambes.

Leur tête étant réservée aux spectacles sur le terrain, c'est-à-dire les pleurs et les grincements de dents sans compter les lamentations (lire spectacle) surtout quand un joueur adverse a réussi une épilation à la jambe avec ses souliers. Il y a deux jours, l'un d'entre eux se roulait sur le sol parce qu'une prétendue brute l'avait fait trébucher grâce à un superbe croque-en-jambe.

Ma surprise fut complète quand je l'ai vu larmoyant. Complète parce que je me suis dit : « tiens, il a réussi à faire travailler un muscle de son visage ! ». Lorsqu'une cohorte des disciples d'Esculape traînant bandage et papier-mouchoir s'est présentée à son chevet, j'étais désolé. Mais encore une fois telle ne fut pas ma surprise lorsque le moribond s'est levé miraculeusement guéri.

Sur le bout de ma chaise je me disais « mais quel spectacle » ! Le sport nord-américain puni l'artiste de la culbute tandis que dans les vieux pays, on lui lance des fleurs tout en applaudissant son sens du show-biz. Je ne sais plus si c'est du soccer ou des suckers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire