Translate

dimanche 2 janvier 2011

VOYAGE SUR LA 802 - VOLET VI

Comme tous les autres patients, j'attends la 802 à une station passablement achalandée pour un dimanche matin. De nombreuses personnes attendent avec moi et, parmi elle, des personnes âgées. Oui, je les aime … mais avec de la sauce et des oignons même si je fais partie de ce groupe. Ce que je ne comprends pas, c'est les raisons qui les incitent à ne pas payer les fruits qu'ils picossent chez le marchand ou leur passage en autobus.

Mon autobus fétiche arrive enfin à l'arrêt. Je ne suis jamais pressé d'embarquer car, je peux les observer. Les uns après les autres, ils sortent mécaniquement leur carte d'embarquement mensuelle et suivent la file. C'est touchant.

Chacun glisse sa carte sur le lecteur magnétique près du conducteur. Soudain, une carte émet un son impossible du même type que la beugleuse d'Harry Porter. Le chauffeur enfoncé dans son siège se redresse et pose la question qui tue : « Votre carte, madame, est désactivée … vous ne pouvez passer … veuillez payer en argent ou sortez ».

D'un ton larmoyant, la dame aux CHEVEUX BLANCS plaide son innocence. « Pourtant, je l'avais bien activée … MONSIEUR LE CHAUFFEUR ». On voit bien qu'il en a vu d'autre. « C'est l'argent ou sortez » crie-t-il plus fort, « Vos cartes détraqués ne passent pas ».

Les trois têtes blanches devant moi toujours dehors introduisent doucement leur malheureuse carte dans une poche de leur manteau. Ils tentent de trouver suffisamment de pièces de monnaie. La tête enfoncée dans les épaules, les trois patients s'apprêtent à monter.

Mon voisin dit à son voisin … avec une franche camaraderie  : « Pas grave, on va en pogner un autre ».

La première réaction, c'est de les prendre en pitiés, mais il ne faut pas. Tous les stratagèmes qu'ils emploient, ils les utilisent allègrement et plusieurs fois par jour. On ne peut que se dire : « Mais où allons-nous avec nos vieux …?»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire