Translate

samedi 29 janvier 2011

DÉLIVREZ-NOUS DU MAL

Il y a 2395 ans, naissait un des plus grands philosophes de tous les temps, Aristote. Il est le père de la logique et de la métaphysique, matières que j'ai aimé lors mes cours de philosophie. Je crois cependant que certains dirigeants de la planète ont oublié les règles politiques que ce philosophe a énoncé.

Aristote disait que tout État est une association et toute association se forme dans la vue de quelque avantage. Il ajoute que quelques politiques soutiennent à tort que le magistrat , le monarque, le père de famille, et le maître sont investis de pouvoirs de même nature. Aristote fait la démonstration du vice de ce principe dans son livre premier sur LA POLITIQUE .

Certains chefs d'état ne comprennent pas que le peuple n'est pas à leur service mais bien au service de la communauté. Le peuple a besoin que le peuple s'occupe de lui. Il y a 2 000 ans, Néron, empereur romain, a compris cela et a donné au peuple du pain et des jeux. L'homme est l'animal social par excellence.

Avec le temps, les chefs qui ont acquis par hérédité ou par la force la direction d'un état se sont toujours sentis investis d'un mandat à vie et intégral. Faut-il prendre le peuple pour des imbéciles et croire qu'il n'a aucune intelligence? Certainement pas. Le peuple a besoin de recevoir pour donner.

Machiavel, à qui on a attribué à tort (c.f.. Le Prince) la notion de machiavélisme, a toujours recherché la paix. Maître ambassadeur et négociateur, il fut obligé d'accomplir pour des chefs d'état corrompus, des actions contre qui et quoi il s'est rebellé au milieu de sa vie. Cela lui valu des quarantaines inadmissibles.

Quand l'être humain a faim et soif, que son estomac le fait souffrir, il tue, il vole. Quand l'être humain a besoin de s'exprimer par son travail ou de faire valoir un talent, il se regroupe pour un projet de vie. Lorsqu'il constate que ce n'est ni l'un ni l'autre qui lui donnera une qualité de vie … il se révolte.

Des hommes du peuple comme Pancho Villa, Georges Washington, Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine), Napoléon Bonaparte et quelques autres ont compris cela … à tort ou à raison …Mais quand les dictateurs comprendront-ils?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire