Translate

mercredi 12 janvier 2011

VOYAGE SUR LA 802 – VOLET VII

Je viens d'embarquer dans l'autobus ... la 802 ... qui doit me ramener chez moi. Nous sommes trois passagers assis un peu partout. J'occupe un banc près de la fenêtre. Comme le parcours de la 802 ne se fait pas dans les quartiers les plus huppés, les voyageurs ne sont pas non plus les plus aisés.


C'est le premier arrêt. Les premiers passagers s'amènent et prennent à leur tour un siège. L'un de ceux-là s'assoie en arrière de moi. Les effluves d'un pantalon qui n'a pas connu le savon depuis un siècle me monte au nez.


Je change de place et je recule de deux (2) espaces pour ne pas passer à GO et perdre conscience. Un autre banc libre m'ouvre les bras. Peu de monde autour, il semble avoir les qualités requises ... je l'occupe.


Un second arrêt. Un autre groupe de passagers embarque et s'assoie en avant et derrière moi. Je ne sais pas si c'est lui ou elle, mais une haleine à ranimer une personne dans le coma m'atteint en plein visage. Je vacille ... Même avec un mouchoir devant moi, mon nez se tort de douleur.


Troisième arrêt, je veux sortir immédiatement, mais je suis si proche du dernier arrêt en autobus et si loin à pied ... un calvaire. Allons un effort, il faut que je me lève et que je me dirige vers l'arrière. Là ce sont les plus jeunes qui sont assis. Je vais me sentir plus en confort.


Là, je succombe. Une odeur de pot fumée deux fois m'enrobe, me fait léviter ... Je suis tellement engourdi que je ne sens plus rien ... ma vue n'est plus la même, j'enlève mes lunettes. Là, je sors.


Sur place, je respire l'air frais et j'exhale l'odeur de pot, de fond de culotte et d'haleine putride qui m'ont rendu débile pendant quelques minutes. Imaginez-vous Québecoise et Québecois, ce que ce serait si le gouvernement étatisait l'eau pour la vendre dans un pays voisin. Je crois que la pollution de l'air dépasserait les normes de Kyoto.

1 commentaire:

  1. C'est tordant... on dirait que le style et tout a été passé à l'essoreuse... sans avoir été lavé!!! évidemment. Aux âmes bien "nez"...
    B à B

    RépondreEffacer