Translate

dimanche 14 novembre 2010

ETRE SEUL

Des célibataires de longue date par choix, des hommes et des femmes qui n'ont pas trouvé l'âme sœur, des femmes et des hommes rejetés par leurs familles et des personnes que la chance n'était pas au rendez-vous .

Être seul dans un appartement, ne rien dire, jeter un regard à la télé ou dans un bouquin, n'avoir personne avec qui discuter, est-ce le lot de tous ceux qui se retrouvent seuls ?

On regarde la page des journaux pour vérifier l'horaire télé, la publicité sur les cinémas ou une pièce de théâtre intéressante. Pour les adeptes de l'ordinateur, on cherche sur les sites de rencontre pour discuter avec les personnes qui accepteraient un rendez-vous. Mais c'est un jour de la semaine où personne n'est disponible.

Les femmes qui se retrouvent seules avec leur marmaille téléphonent à leurs amies ou amis et les hommes eux décident de boire une caisse de bière pour engourdir leur peine et oublier.

Être seul veut dire aussi être avec quelqu'un qui ne partage rien de notre vie même si cette personne partage notre appartement. Dans cet univers surpeuplé, les gens sont de plus en plus seuls. Ceux qui recherchent l'amour d'une autre personne qu'ils ne connaissent pas, ne rencontrent jamais parce que la solitude génère la solitude.

Alors, où allons-nous … que faisons-nous ?

Nous attendons qu'un événement heureux se manifeste. Nous espérons que la vie va se charger d'égayer notre existence, mais voilà nous attendons toujours et, un jour, lorsque nous nous regardons vraiment dans un miroir, nous voyons des visages vieillis à la peau flasque et ridé.

Le remède, il n'y en a pas … le remède, c'est d'accepter que nous avons des talents à faire connaître, que le monde est dehors le jour et qu'il faut sortir pour discuter avec quelqu'un qui partagera avec nous sa solitude.

1 commentaire:

  1. A force de s'attendre à ce que quelque chose finisse par arriver on se retrouve en squelette assis sur le banc de l'espoir... on a sèché.
    Comment va ta soeur et ton coeur...
    la bigoudène

    RépondreEffacer