Translate

dimanche 31 octobre 2010

SACRÉ ARISTOTE

Dans son livre premier sur la politique, Aristote dit : « La première société se forme de deux individus, qui ne peuvent exister l'un sans l'autre, ce sont l'homme et la femme. Il ajoute : « La seconde société se forme entre deux individus que la nature a faits, l'un pour commander, l'autre pour obéir. Ils se réunissent pour leur mutuelle conservation. »

Et moi qui se demandait pourquoi était-ce si compliqué de vivre en société ?

Sacré Aristote! Il n'aurait jamais écrit son premier livre s'il avait su qu'un couple sur deux se sépare, que les associés d'entreprises essaient de flouer le partenaire ou que les chefs d'état souhaitent la séparation du patrimoine d'autrui.

Le jardin du voisin est toujours plus vert, son véhicule automobile est toujours plus beau, la maison du copain est plus somptueuse et sa femme est plus jolie que la sienne. Nous sommes des éternels insatisfaits et nous cherchons continuellement le bon, le beau et le parfait.

Malheureusement, les perfections sont des monstres et personne n'aime les monstres.


1 commentaire:

  1. Eh oui, la quête du bonheur est bien compliquée... Il faut apprécier le plaisir que l'on trouve dans les petites choses, un bonne bouteille, des rires entre amis, la musique... D'ailleurs, je tenais à vous remercier pour les magnifiques commentaires que vous avez faits à la suite de notre spectacle à Québec. Des fois on se demande ce que ça donne de mettre autant d'efforts, mais quand on se rend compte qu'on peut donner un peu de plaisir émotif et esthétique aux gens, ça m'emplit de bonheur! Et c'est pas plus compliqué! Merci encore, de tout coeur.

    RépondreEffacer