Translate

dimanche 3 octobre 2010

SANS ANNIVERSAIRE

Dans quelques semaines, ce devrait être mon anniversaire de naissance. Une année de plus. Non, personne ne saura mon âge parce que l'âge a tellement peu d'importance. C'est ce qu'on a dans la tête qui fait que nous soyons âgés ou pas.

Je me demande si la vie n'est pas comme le patinage artistique. On saute sur glace et on essaie de faire la meilleure performance possible … le saut de valse, l'axel, le bouclé, le salchow, le lutz et plus … Lorsque c'est terminé, on nous applaudit ou on se fait huer et pourtant, on y a mit toute notre âme.

On fait des gestes d'éclat ou des erreurs de parcours qui stigmatisent peu ou beaucoup notre entourage. Même si nos intentions sont nobles, on est toujours tributaire de ceux qui nous regardent. On se souvient beaucoup plus de nos erreurs que du reste. Peut-être parce que l'on veut être parfait. Nos proches veulent que nous soyons sans défaut mais, si nous étions parfaits nous n'aurions pas besoin des uns ou des autres.

Je ne fêterai pas. Ceux qui me sont proches ont oubliés ou bien, ils sont occupés. Ça n'a pas tellement d'importance car, on fait un pas de plus vers la mort. Ce qui devient plus important, c'est le cadeau de la vie que l'on peut donner à d'autres. Ce cadeau prend beaucoup sens car, je passe des tests de compatibilité pour une greffe de cellule souche qui pourrait aider ma sœur.

Elle aurait encore beaucoup plus de temps devant elle …que moi.

2 commentaires:

  1. Quel mmagnifique texte que celui-là et, venant de ma part pour qui me connaît, je suis tout sauf complaisant. Alors c'est tout un compliment et bien mérité. J'ose penser que je pourrais néanmoins déjeuner chez Cora le jour venu en compagnie du jubilaire. Un bon gruau ça vaut bien un gâteau. C'est quoi la date déjà?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour vieux chausson !

    Tu sais bien que je t'aime avec tous tes défauts (et Dieu sait combien tu en as !)
    À ton âge, il ne les compte plus, ça devient
    des indulgences pour tes amis ... hi ! hi ! hi !

    P.S. Sa fête c'est le 20 de ce mois !

    RépondreEffacer